Histoire du Judo

L’hiver, sous le poids de la neige abondante, les branches de cerisiers, dures, cassent alors que les branches, plus souples plient et se débarrassent de « l’agresseur » avec adaptation et souplesse. S’inspirant de cette observation et des techniques de combat des samouraïs, Jigoro Kano posa en 1882 les principes fondateurs d’une nouvelle discipline : Le judo, littéralement “voie de la souplesse”.

En France, le judo apparaît dans les années trente, mais il se développe surtout après la deuxième guerre mondiale sous l’impulsion de Maître Kawaishi et de Paul Bonét-Maury, président-fondateur de la Fédération Française de Judo en décembre 1946. A partir des années 60, le courant sportif devient dominant. Le judo est inscrit au programme des Jeux Olympiques de Tokyo en 1964. Brillants lors des compétitions européennes, les judokas français obtiennent leurs premiers succès en 1972 aux Jeux de Munich, puis au Championnat du monde de Vienne.

Depuis, les résultats français n’ont fait que progresser tant chez les garçons que chez les filles. Ainsi en 2000, aux Jeux Olympiques de Sydney, David Douillet devient le judoka le plus titré de tous les temps (4 fois Champion du Monde et 2 fois Champion Olympique). Depuis, Teddy Riner détient à 22 ans cinq titres de champion du monde, remportés consécutivement en « lourds » à Rio de Janeiro (2007), à Rotterdam (2009), à Tokyo (2010), à Paris (2011), ainsi qu’en “toutes catégories” à Levallois-Perret en 2008. Les championnats du monde 2011 à Bercy ont classés la France seconde nation de la compétition en individuelle (derrière le Japon) et première en équipes avec des résultats époustouflants: 7 médailles dont 6 en or !!!

Cet été 2012, la délégation française nous a fait frémir lors des Jeux Olympiques de Londres.
Un beau palmarès avec 5 médailles de bronze et 2 titres olympiques!
Félicitations à toutes et tous et merci pour ces instants de bonheur.