Prises de judo japonais et français

 

 

Japonais

Français

adaka jime

étranglement à nu

ashi guruma

enroulement sur la jambe

ashi waza

technique des pieds

atemi

coup sur le corps

ayemi ashi

déplacement en marche naturelle

D

de ashi barai

balayage du pied avancé

G

gyaku juji jime

étranglement en croix inversé

H

hane gohi

hanche sautée

hane maki komi

saut enroulé

hansestu waza

technique des luxations

hara gatame

contrôle par le ventre

harai goshi

balayage par la hanche

harai tsurikomi ashi

balayage du pied en pêchant

hidari shizentai

position debout à gauche (pied gauche en avant)

hiza gatame

luxation par contrôle du bras tendu par le genou

hiza guruma

roue autour du genou

hon gesa gatame

contrôle fondamental par le travers

J

jigo hontai

position debout défensive

juji gatame

luxation en croix

K

kami shio gatame

contrôle des quatre coins par le dessus

kata eri seoi nage

chargement par un coté avec revers

kata gatame

contrôle sur l’épaule

kata guruma

roue autour des épaules

kata juji jime

étranglement en croix d’un coté

ko soto gake

petit accrochage extérieur

ko soto gari

petit fauchage extérieur

ko uchi gari

petit fauchage intérieur

koshi guruma

enroulement de la hanche

kumi kata

saisie, manière de saisir l’adversaire

kuzure gesa gatame

variante de contrôle par le travers

M

mae ukemi

chute(brise chute) avant

makura gesa gatame

contrôle par le travers sur oreiller…

migi shizentai

position debout à droite (pied droit en avant)

morote seoi nage

chargement à l’aide des deux mains

N

nami juji jime

étranglement en croix normal

ne waza

art du combat au sol

O

O goshi

grande (projection de ) hanche

O guruma

grande roue

O soto gari

grand fauchage extérieur

O soto guruma

grande roue extérieure

O uchi gari

grand fauchage intérieur

okuri ashi barai

balayage des deux jambes( pieds) en déplacement

okuri eri kime

étranglement glissé par le revers

osae komi waza

technique d’immobilisation

S

sasae tsuri komi ashi

blocage du pied en soulevant

seoi nage

projection en chargement sur le dos (dessus épaule)

shime waza

technique des étranglements

shintai

déplacement sur le tapis

shizen hontai

position debout naturelle

soto maki komi

enroulement extérieur

sukui nage

projection en cuiller

sumi gaeshi

renversement dans l’angle

sumi otoshi

chute dans l’angle

T

tai otoshi

renversement du corps

tani otoshi

chute dans la vallée…

tate shio gatame

contrôle longitudinal des quatre coins

tomoe nage

projection en cercle

tsugi ashi

déplacement glissé

tsuri goshi

hanche soulevée

tsuri komi goshi

projection de la hanche en tirant et soulevant

U

uchi mata

fauchage (ou projection) par l’intérieur de la cuisse

ude garami

luxation sur le bras fléchi

ude hishi juji gatame

luxation sur le bras tendu en croix

ude hishi ude gatame

luxation par contrôle du bras tendu

ude hishigi hiza gatame

luxation par contrôle du bras tendu par le genou

ude hishigi waki gatame

luxation par contrôle du bras tendu sous l’aisselle

ukemi

brise chute

uki goshi

hanche flottante

uki otoshi

projection en coup de vent (ou flottante)

uki waza

technique flottante

ura nage

projection en renversement

ushiro gesa gatame

contrôle par le travers en arrière

ushiro goshi

projection de hanche par l’arrière

ushiro ukemi

chute(brise chute) arrière

utsuri goshi

hanche déplacée

Y

yoko gake

accrochage latéral

yoko guruma

roue latérale (de coté)

yoko otoshi

renversement latéral

yoko shio gatame

contrôle latéral des quatre coins…

yoko ukemi

chute(brise chute) latérale

yoko wakare

séparation latérale